Notre programme éditorial porte sur les textes édités du vivant de Jean-Toussaint Desanti, sur les inédits présents dans les archives et sur les notes et enregistrements relatifs à son enseignement. Les droits sur ses œuvres ont été remis à l’Institut par Dominique Desanti.
Trois types de travaux sont entrepris :
La réédition d’ouvrages déjà publiés, munis d’un nouvel apparat critique et/ou augmentés par de nouveaux textes. Ainsi l’Introduction à l’histoire de la philosophie a-t-elle été rééditée en 2006 aux PUF avec une préface de Dominique Desanti, une postface de Pierre-François Moreau et un nouvel inédit. L’institut a également accompagné l’entreprise de Maurice Caveing qui a proposé sous le titre Une pensée captive (PUF, 2008) une réédition de certains des textes de la Nouvelle Critique avec une introduction et des notes éclairant le contexte dans lequel ces articles sont parus ainsi que les enjeux qui présidaient à leur rédaction. Un destin philosophique a lui aussi été réédité en 2008, chez Hachette littérature, avec une postface de Maurice Caveing. La contribution de l’Institut a été plus importante encore pour la réédition de l’ouvrage intitulé Le philosophe et les pouvoirs, que nous avons augmenté d’un ensemble de dialogues accordés par Desanti et couvrant l’ensemble de ses intérêts philosophiques ; l’ancien apparat critique proposé par Pascal Lainé et Blandine Kriegel étant restitué en annexe.
Le rassemblement en recueils thématiques des articles publiés de manière éparse - c’est ainsi que l’Institut prépare un volume réunissant tous les articles relatifs à l’épistémologie et à l’histoire des mathématiques. Par ailleurs certains articles seront reproposés en ligne avec des commentaires appropriés.
L’édition de manuscrits ou de notes de cours. Les archives numérisées contiennent de nombreux textes et documents inédits que nous transcrivons et éditons au fur et à mesure de l’exploitation de l’archive. Ces textes sont publiés en priorité aux presses de l’ENS ou sont proposés en ligne lorsqu’ils ne peuvent pas faire l’objet d’une édition papier. En ce qui concerne les cours, nous disposons déjà de certains enregistrements ainsi que de notes de Jean-Toussaint Desanti et de ses auditeurs, mais l’Institut adresse un appel à tous ses élèves afin qu’ils veuillent bien nous confier les notes ou les enregistrements dont ils pourraient disposer. Evidemment les scripteurs seront dûment mentionnés et aucun cours ne sera édité sans qu’il soit possible de croiser les versions de différents auditeurs.