PNG - 103.9 ko

Cette École thé­ma­ti­que du CNRS, orga­ni­sée dans le cadre de l’Institut Jean-Toussaint Desanti, s’adresse prin­ci­pa­le­ment aux doc­to­rants et post­doc­to­rants en phi­lo­so­phie, his­toire, scien­ces socia­les, aux per­son­nels du CNRS, spé­cia­lis­tes de bases de don­nées.

Aujourd’hui sur­gis­sent de nou­vel­les lec­tu­res de Marx, liées notam­ment aux crises récen­tes, en même temps que se déve­lop­pent de nou­vel­les appro­ches de la phé­no­mé­no­lo­gie ; les unes et les autres se croi­sent dans leur inter­ro­ga­tion des scien­ces humai­nes et de l’anthro­po­lo­gie phi­lo­so­phi­que. Or les rap­ports entre marxisme et phé­no­mé­no­lo­gie ont cons­ti­tué déjà, à plu­sieurs repri­ses, un axe fon­da­men­tal du débat cultu­rel euro­péen, dans les années 60 et 70. L’école vise ainsi la recons­truc­tion de la pers­pec­tive théo­ri­que dans laquelle se sont ins­cri­tes ces confron­ta­tions et la dis­cus­sion de leurs prin­ci­pa­les impli­ca­tions théo­ri­ques.

L’objec­tif prin­ci­pal de l’école est d’établir un état de la recher­che et de ses enjeux actuels pour la recher­che en SHS. Un autre objec­tif est d’établir un échange entre cher­cheurs et docu­men­ta­lis­tes menant à l’élaboration des stra­té­gies de valo­ri­sa­tion des archi­ves des auteurs qui ont animé ce débat.

Les objec­tifs stra­té­gi­ques de l’école sont par consé­quent de cons­ti­tuer, d’un côté, le noyau d’un réseau de col­la­bo­ra­tion inter­na­tio­nale à l’échelle euro­péenne tra­vaillant à partir des inte­rac­tions entre les phi­lo­so­phies fran­çaise et ita­lienne des années 60 et 70 ; et de l’autre, un groupe de tra­vail formé par des ingé­nieurs et des cher­cheurs ayant comme voca­tion d’élaborer des ini­tia­ti­ves visant la pleine valo­ri­sa­tion des archi­ves qui se sont cons­ti­tuées après la dis­pa­ri­tion des pro­ta­go­nis­tes du débat.

Sur la base de l’étude des enjeux phi­lo­so­phi­ques, le réseau scien­ti­fi­que de col­la­bo­ra­tion inter­na­tio­nale a la voca­tion d’inté­grer par la suite des cher­cheurs des Sciences Humaines et Sociales afin d’étudier les inte­rac­tions inter­dis­ci­pli­nai­res liées à ce débat.

Site de l’Ecole thématique