Le "Don Jean-Toussaint Desanti" est constitué de la bibliothèque personnelle de travail de J-T Desanti, léguée à l’Institut par son épouse, Dominique Desanti.
Le don a été traité par Lucie Pouteyo (Chargée de Recherches Documentaires à l’Institut Desanti) et Nadine Pontal (Centre de Documentation Recherche).
L’ensemble des livres et des revues qui constituent ce don ont de ce fait une charge historique et affective particulière. Ce sont eux que Desanti utilisait - souvent plusieurs en même temps1 - à sa table de travail.
Ce sont également ceux qu’on lui envoyait : on y trouve ainsi de multiples dédidaces de ses collègues ou élèves (Derrida, etc.), des bribes de correspondance glissées au détour d’une page, des dessins de la main de J-T Desanti.
Le don se caractérise par un grand nombre de livres consacrés aux mathématiques et à leur histoire, ou encore à la logique et à la physique, témoignant de la sorte de la précision de ses lectures scientifiques. Pour autant, les lectures de J-T Desanti étaient loin d’être exclusivement scientifiques, et l’étendue des domaines abordés dans sa bibliothèque manifeste la diversité de ses intérêts.
Les dominantes des ouvrages possédés par J-T Desanti sont les suivantes :
« Sur sa table de travail, il arrivait qu’il y eût en même temps quatre ou cinq livres ouverts, par exemple, la Métaphysique d’Aristote, un traité de mécanique quantique, les Fondements de l’Arithmétique de Frege, un opuscule de Leibniz, et on voyait bien qu’il les utilisait ensemble. Quelle était la raison de cette façon de travailler ? C’est, disait-il, qu’avant chaque partie, il faut mélanger longuement les cartes afin que le jeu ne contienne pas de suites préordonnées. »
Entretien avec Maurice Caveing par Christine Goémé, in Jean-Toussaint Desanti, L’anthologie sonore (1969-2000)