Dans le cadre d’un doctorat1 dirigé par Sylvie Calabretto, nous travaillons avec les chercheurs qui analysent l’œuvre de Jean-Toussaint Desanti, plus particulièrement avec David Wittmann en séances de travail hebdomadaires à l’Institut Desanti.
Le matériau principal d’étude, les fac-similés numériques de l’ensemble des documents manuscrits de Desanti légués à l’École, se compose de brouillons préparatoires d’œuvres éditées, d’inédits, de cours et préparations de cours, etc. Les besoins sont le reclassement, la transcription et l’annotation collaborative du corpus de documents manuscrits.
De ces besoins nous extrayons deux problématiques :
Dinah, une plateforme philologique pour l’annotation, la transcription et le classement de documents manuscrits, est une réponse proposée à ces problématiques. Elle permet aux chercheurs de classer et de naviguer au sein de l’archive (Images 1 et 2) tout en traçant l’ensemble de leurs opérations. Une représentation annotable de cette trace (Image 3) est utile au chercheur qui veut s’approprier et commenter le travail d’un collègue, mais aussi interpréter à nouveau ses propres travaux. Dinah permet de créer ou de reprendre des vocabulaires d’annotations puis de les utiliser pour annoter des objets quelconques (Images 1 et 4). Elle propose ensuite un système d’assistance à la transcription de fragments de manuscrits (Image 5).
Cluster 13, mis en place et soutenu par la Région Rhône-Alpes.
Pour finir, nous avons créé une méthodologie pour la création de documents (multi)structurés qui autorise l’émergence, dans un contexte multi-utilisateurs, de multiples structures documentaires. Les algorithmes qui sous-tiennent la méthodologie ont été développés dans le langage fonctionnel Haskell et sont maintenant portés sur la plateforme Dinah.
Ce travail de thèse bénéficie d’une Allocation Doctorale de Recherche attribuée dans le cadre du Cluster 13, mis en place et soutenu par la Région Rhône-Alpes.