L’enquête précédemment menée concernait les usages spécifiques que faisaient les différentes disciplines biologiques et physiques du concept de signal. Le tableau dressé, bien que non exhaustif, nous a permis de mieux en cerner l’importance épistémologique et le rôle heuristique. Est ainsi apparue l’importance de la compréhension contemporaine des systèmes vivants et des voies de signalisation en terme de systèmes dynamiques complexes, privilégiant une vision distribuée plutôt que hiérarchique de la signalisation. De nouveaux types de modélisations permettent une compréhension plus large du rôle des acteurs moléculaires, où les réseaux métaboliques et génétiques et les voies de signalisation ne peuvent plus être considérées séparément, mais dans la perspective de l’étude de comportements dynamiques.
Nous poursuivrons donc notre projet d’une d’épistémologie comparée entre physique et biologie contemporaines en nous attachant cette année et plus généralement à l’étude de l’évolution temporelle des systèmes telle qu’elle est abordée dans les deux disciplines. Comment l’étude de la dynamique d’un système est-elle abordée dans différentes branches de la physique et de la biologie contemporaines, notamment lorsque des physiciens et des biologistes travaillent sur un objet commun ? L’étude des dynamiques peut-elle être vue comme un point de contact entre ces deux disciplines ? Quels en sont les aspects qui permettent ce contact et quelles sont les différences éventuelles qui subsistent dans les deux approches disciplinaires, en particulier en ce qui concerne la définition du processus à étudier, la mathématisation et la discussion des résultats ?
Séminaire se déroulant sur deux sites alternativement (le mercredi de 10h à 12h) : ENS-LSH Lyon et IHPTS, Paris.
4 février (Lyon) : Dynamique et modélisation en médecine et en pharmacologie Jean-Pierre Boissel (Lyon 1) Emmanuel Grenier (ENS-Lyon)
11 février (Paris) : Dynamique, morphogénèse, évolution Franck Varenne (Lyon 2) Alain Franc (INRA)
25 février (Lyon) : Dynamique, calcul, complexité Michel Morvan (ENS-Lyon) Daniel Parrochia (Lyon 3)
3 mars (Paris) : Dynamique, écosystèmes, évolution Bernard Feltz (Namur) Gilles Billen (Paris 6)
10 mars (Lyon) : Dynamique et régulation génétique Michel Morange (ENS Ulm) Denis Thieffry (Université de la Méditerranée, Marseille)
31 mars (Paris) : Dynamique et communication neuronale Nicolas le Novère (Institut Pasteur et Institut Européen de Bioinformatique, Cambridge) : Jean-Claude Dupont (IHPST)