Le Séminaire d’Epistémologie des Sciences Cognitives est une acti­vité de for­ma­tion du Master de l’ENS-LSH, rele­vant à la fois de la spé­cia­lité Philosophie et de la spé­cia­lité Sciences Cognitives.

Il pour­suit un double objec­tif :
— 1. déve­lop­per la for­ma­tion à la recher­che en épistémologie des scien­ces cog­ni­ti­ves
— 2. orga­ni­ser un cer­tain nombre d’acti­vi­tés de recher­che en épistémologie des scien­ces cog­ni­ti­ves et en scien­ces cog­ni­ti­ves elles-mêmes

A cet effet, il se com­pose de deux volets dis­tincts bien qu’étroitement liés :

A. Le Séminaire de Formation à la Recherche

Destiné en prio­rité aux élèves du master de l’ENS-LSH et des mas­ters coha­bi­li­tés (Sciences Cognitives Lyon II, Philosophie Lyon III, Philosophie Grenoble II), ce sémi­naire est, comme la plu­part des acti­vi­tés d’ensei­gne­ment de l’ENS, néan­moins ouvert aux étudiants exté­rieurs à ces for­ma­tions . Ceux qui sont inté­res­sés à la par­ti­ci­pa­tion à ses acti­vi­tés sont invi­tés à pren­dre préa­la­ble­ment contact avec JM Roy.

B. Le Séminaire de Recherche

Outre les étudiants du master, le Séminaire de Recherche est ouvert à l’ensem­ble de la com­mu­nauté lyon­naise et régio­nale des cher­cheurs et ensei­gnants dans le domaine des scien­ces cog­ni­ti­ves et de la phi­lo­so­phie. Il orga­nise un cer­tain nombre d’acti­vi­tés de recher­che avec des per­son­na­li­tés scien­ti­fi­ques fran­çai­ses et étrangères de pre­mier plan.

Les acti­vi­tés du Séminaire de Recherche peu­vent être sui­vies même par les étudiants qui ne sui­vent pas le Séminaire de Formation à la Recherche (étudiants de licence, étudiants n’ayant pas choisi l’UE com­plète....).

Le Séminaire d’Epistémologie des Sciences Cognitives béné­fi­cie du sou­tien du Cluster 14

Site du séminaire