La figure du paysage en biologie théorique et en physique.

Objectifs :

Initiation à la recher­che en épistémologie et his­toire des scien­ces sur les inter­fa­ces entre phy­si­que et bio­lo­gie dans la recher­che contem­po­raine. Atelier de lec­ture + confé­ren­ces.

Contenu :

De la théo­rie de l’évolution, à l’embryo­lo­gie, à la phy­si­que sta­tis­ti­que, la méta­phore du pay­sage - qua­li­fié de « adap­ta­tif », « épigénétique », ou « énergétique », selon les domai­nes consi­dé­rés - cap­ture syn­thé­ti­que­ment plu­sieurs ques­tions au cœur de la modé­li­sa­tion des sys­tè­mes com­plexes. L’objet du sémi­naire, sous la forme d’un ate­lier de lec­ture, est d’ana­ly­ser ces ques­tions, par exem­ple : Quelle est la nature et l’évolution des équilibres qui carac­té­ri­sent le pay­sage ? Comment en carac­té­ri­ser la sta­bi­lité ? Et la robus­tesse ? Quel est l’effet sur le pay­sage même de dif­fé­rents types de per­tur­ba­tions, ou des inte­rac­tions avec l’envi­ron­ne­ment ?

Dans la pers­pec­tive d’établir une épistémologie de ter­rain, atten­tive aux pra­ti­ques de la recher­che contem­po­raine, une partie métho­do­lo­gi­que du sémi­naire pré­voit la par­ti­ci­pa­tion au sémi­naire sur les sys­tè­mes com­plexes de l’IXXI, voir le calen­drier sur www.ixxi.fr.

Page web du séminaire