Responsables : Sara Franceschelli, Gilbert Brun (Ens Lyon)

"(…) La sub­stance vivante, tout en n’éludant pas les “lois de la phy­si­que” telles qu’elles nous sont connues jusqu’à ce jour, dépend pro­ba­ble­ment “d’autres lois phy­si­ques” inconnues jusqu’ici, mais qui, une fois révé­lées, cons­ti­tue­ront une partie inté­grante de cette science au même titre que les pre­miè­res."

Ainsi écrivait Erwin Schrödinger en 1944, dans son célè­bre What Is Life ?1 Après plus d’un demi-siècle, les avan­cées res­pec­ti­ves en bio­lo­gie et en phy­si­que et les rela­tions actuel­les entre ces deux dis­ci­pli­nes nous inci­tent à consi­dé­rer ce point de vue par rap­port à des domai­nes d’inves­ti­ga­tion et à des situa­tions bien pré­ci­ses. Sous la forme d’ate­lier de lec­ture ou à partir des témoi­gna­ges de cher­cheurs en acti­vité, ce sémi­naire a pour but d’élaborer une épistémologie de ter­rain des inter­fa­ces entre phy­si­que et bio­lo­gie.

Plate-forme d’écriture col­la­bo­ra­tive du sémi­naire (accès réservé)

Le métier de chercheur (2002-2003). Questions et méthodes pour une épistémologie de terrain

L’étude des pra­ti­ques scien­ti­fi­ques est, aujourd’hui et depuis une quin­zaine d’années, une des préoc­cu­pa­tions majeu­res de l’his­toire et de l’épistémologie des scien­ces. L’ouvrage col­lec­tif édité en 1995 par Jed Z. Buchwald illus­tre, par exem­ple, quel­ques ten­dan­ces et débats au sein de cette com­mu­nauté. On y voit, comme le sou­li­gne Olivier Darrigol, com­ment « l’ana­lyse des pra­ti­ques scien­ti­fi­ques s’est sub­sti­tuée à l’exé­gèse des connais­san­ces pro­dui­tes, et com­ment la diver­sité et la com­plexité cultu­relle de ces pra­ti­ques est prise en compte ». L’impact de ces thèmes sur les pra­ti­ques de l’his­toire des scien­ces ne cesse pas d’évoluer et il déter­mine une re-inven­tion de telles pra­ti­ques, qui s’ouvrent à des ques­tion­ne­ments de nature pro­pre­ment eth­no­lo­gi­que et anthro­po­lo­gi­que.

Si pour l’his­to­rien des scien­ces la ques­tion de la cons­ti­tu­tion d’une topo­lo­gie des pra­ti­ques scien­ti­fi­ques devient légi­time, qu’en est-il de la même ques­tion pour une épistémologie de la science actuelle ?

Ce sémi­naire se veut un ate­lier de tra­vail autour de cette ques­tion, en se fixant comme contrainte majeure celle de la prise en compte des conte­nus dis­ci­pli­nai­res sous-jacents aux pra­ti­ques des cher­cheurs consi­dé­rés. Comment ana­ly­ser du point de vue épistémologique les pra­ti­ques expé­ri­men­ta­les et concep­tuel­les lors du tra­vail quo­ti­dien des cher­cheurs en acti­vité ? Quel est le dyna­misme de la pensée scien­ti­fi­que en train de se cons­ti­tuer ? Est-il pos­si­ble de le saisir ? Quels sont les "gestes", cor­po­rels et intel­lec­tuels, carac­té­ri­sant le métier de cher­cheur ? Sont-ils spé­ci­fi­ques aux dif­fé­ren­tes dis­ci­pli­nes scien­ti­fi­ques ? Comment se reconfi­gu­rent-ils lors­que des cher­cheurs pro­ve­nant d’hori­zons dif­fé­rents se réu­nis­sent pour tra­vailler sur des objets-fron­tière, à l’inter­face des dis­ci­pli­nes ?

Des pra­ti­ciens de l’his­toire et de l’épistémologie des scien­ces, mais aussi des eth­no­lo­gues, des phi­lo­so­phes et des cher­cheurs en acti­vité sont invi­tés à décli­ner ces ques­tions à partir de leur propre expé­rience de recher­che.

- 20 octo­bre, Introduction.
- 13 Novembre, "Spécificité des pra­ti­ques concep­tuel­les dans la phy­si­que du chaos déter­mi­niste : l’étude des attrac­teurs étranges", Sara Franceschelli (ENS-LSH).
- 27 novem­bre ,"Epistémologie de la pra­ti­que expé­ri­men­tale : com­ment cons­truire une image d’un réel invi­si­ble ?", Bruno J. Strasser (Institut for the his­tory of mede­cine and health, University of Geneva).
- 11 décem­bre, "L’his­toire concep­tuelle", Jean-Claude Dupont (Université d’Amiens et IHPST, Université Paris I).
- 22 jan­vier, "Généalogie du concept d’incons­cient cog­ni­tif dans la psy­cho­lo­gie alle­mande du 19e siècle", David Romand (Equipe Rehseis, CNRS & Université Paris 7).
- 12 février,"Le labo­ra­toire vir­tuel : réus­si­tes et limi­tes des simu­la­tions numé­ri­ques enphy­si­que de la matière", Pablo Jensen (CNRS-UMR 5586,Université Claude Bernard-Lyon1).
- 19 février,"Sciences, médias et variété : his­toire com­pa­rée des pra­ti­ques de vul­ga­ri­sa­tion dans les médias et les expo­si­tions", Igor Babou et Joëlle Le Marec (C2So, ENS-LSH).
- 5 mars,"La culture natio­nale comme contexte : l’exem­ple de la chimie dyna­miste alle­mande", Emmanuel Renault (ENS-LSH).
- 12 mars, Gérard Wormser (ENS-LSH), titre à pré­ci­ser.
- 9 avril, "Qu’est-ce que la recher­che en infor­ma­ti­que ? ", Michel Morvan (ENS-Lyon et IUF).
- 14 mai, "Le pro­blème des ori­gi­nes de la vie et la néces­sité d’une appro­che plu­ri­dis­ci­pli­naire", Stéphane Tirard (Centre François Viète d’Histoire des Sciences, Nantes).
- 28 mai, dis­cus­sion.

Schrödinger (1944). What Is Life ?, Cambridge University Press (Trad. Fr. Qu’est-ce que la vie ?, Christian Bourgeois Editeur, 1986. Seuil, 1993, 166).