L’enquête pré­cé­dem­ment menée concer­nait les usages spé­ci­fi­ques que fai­saient les dif­fé­ren­tes dis­ci­pli­nes bio­lo­gi­ques et phy­si­ques du concept de signal. Le tableau dressé, bien que non exhaus­tif, nous a permis de mieux en cerner l’impor­tance épistémologique et le rôle heu­ris­ti­que. Est ainsi appa­rue l’impor­tance de la com­pré­hen­sion contem­po­raine des sys­tè­mes vivants et des voies de signa­li­sa­tion en terme de sys­tè­mes dyna­mi­ques com­plexes, pri­vi­lé­giant une vision dis­tri­buée plutôt que hié­rar­chi­que de la signa­li­sa­tion. De nou­veaux types de modé­li­sa­tions per­met­tent une com­pré­hen­sion plus large du rôle des acteurs molé­cu­lai­res, où les réseaux méta­bo­li­ques et géné­ti­ques et les voies de signa­li­sa­tion ne peu­vent plus être consi­dé­rées sépa­ré­ment, mais dans la pers­pec­tive de l’étude de com­por­te­ments dyna­mi­ques.

Nous pour­sui­vrons donc notre projet d’une d’épistémologie com­pa­rée entre phy­si­que et bio­lo­gie contem­po­rai­nes en nous atta­chant cette année et plus géné­ra­le­ment à l’étude de l’évolution tem­po­relle des sys­tè­mes telle qu’elle est abor­dée dans les deux dis­ci­pli­nes. Comment l’étude de la dyna­mi­que d’un sys­tème est-elle abor­dée dans dif­fé­ren­tes bran­ches de la phy­si­que et de la bio­lo­gie contem­po­rai­nes, notam­ment lors­que des phy­si­ciens et des bio­lo­gis­tes tra­vaillent sur un objet commun ? L’étude des dyna­mi­ques peut-elle être vue comme un point de contact entre ces deux dis­ci­pli­nes ? Quels en sont les aspects qui per­met­tent ce contact et quel­les sont les dif­fé­ren­ces éventuelles qui sub­sis­tent dans les deux appro­ches dis­ci­pli­nai­res, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne la défi­ni­tion du pro­ces­sus à étudier, la mathé­ma­ti­sa­tion et la dis­cus­sion des résul­tats ?

Calendrier :

Séminaire se dérou­lant sur deux sites alter­na­ti­ve­ment (le mer­credi de 10h à 12h) : ENS-LSH Lyon et IHPTS, Paris.

- 4 février (Lyon) : Dynamique et modé­li­sa­tion en méde­cine et en phar­ma­co­lo­gie Jean-Pierre Boissel (Lyon 1) Emmanuel Grenier (ENS-Lyon)

- 11 février (Paris) : Dynamique, mor­pho­gé­nèse, évolution Franck Varenne (Lyon 2) Alain Franc (INRA)

- 25 février (Lyon) : Dynamique, calcul, com­plexité Michel Morvan (ENS-Lyon) Daniel Parrochia (Lyon 3)

- 3 mars (Paris) : Dynamique, écosystèmes, évolution Bernard Feltz (Namur) Gilles Billen (Paris 6)

- 10 mars (Lyon) : Dynamique et régu­la­tion géné­ti­que Michel Morange (ENS Ulm) Denis Thieffry (Université de la Méditerranée, Marseille)

- 31 mars (Paris) : Dynamique et com­mu­ni­ca­tion neu­ro­nale Nicolas le Novère (Institut Pasteur et Institut Européen de Bioinformatique, Cambridge) : Jean-Claude Dupont (IHPST)