1980-2002

1982. Pour répon­dre au ques­tion­ne­ment insis­tant de son ami Maurice Clavel, « Quel phi­lo­so­phe es-tu ? », qui sera inter­rompu par la mort subite de Clavel et repris par Bernard-Henri Lévy, Jean-Toussaint Desanti ana­lyse son enga­ge­ment sta­li­nien et les phé­no­mè­nes de la croyance dans Un destin phi­lo­so­phi­que. Le livre paraî­tra aux éditions Grasset, puis au Livre de Poche quel­ques années plus tard.

En 1992, paru­tion chez Grasset de Réflexions sur le temps, pre­mier ouvrage d’une série inti­tu­lée Variations phi­lo­so­phi­ques, conçue avec Dominique-Antoine Grisoni et publiée sous forme de conver­sa­tions rédi­gées.

1994. La retraite n’a pas arrêté son ensei­gne­ment comme « pro­fes­seur émérite ». Il conti­nue notam­ment d’assu­rer à Paris I Panthéon-Sorbonne un sémi­naire pour les agré­ga­tifs. Il l’inter­rompt lui-même l’année de ses 80 ans, esti­mant qu’« il ne faut pas char­rier, même sur une chaire... »

1998-1999. Tournage des Chantiers du phi­lo­so­phe, un très long docu­men­taire pour la télé­vi­sion, conçu par Dominique-Antoine Grisoni et réa­lisé par Pierre-André Boutang. Il sera dif­fusé en quatre volets, d’une heure chacun, sur la chaîne Histoire en mars 2000. Parution aux éditions Grasset de Philosophie : un rêve de flam­beur, second volume de ses Variations phi­lo­so­phi­ques avec Dominique-Antoine Grisoni, et mise en chan­tier, tou­jours avec le même inter­lo­cu­teur, de ce qui sera son livre « pos­thume », La peau des mots ou la ques­tion de l’Éthique.

2000. Début jan­vier, paru­tion aux éditions Odile Jacob de La Liberté nous aime encore, un livre commun avec sa com­pa­gne Dominique, où sont lon­gue­ment évoqués sou­ve­nirs et opi­nions sur l’amour, la poli­ti­que, la pensée et la vie en géné­ral. Livre d’entre­tien à trois voix très dis­tinc­tes, conduit par Roger-Pol Droit.

L’ouvrage sor­tait de l’impri­me­rie quand, le 1er jan­vier, le cœur de Jean-Toussaint Desanti donne des inquié­tu­des. Hospitalisation immé­diate. Un triple pon­tage coro­na­rien est envi­sagé puis effec­tué. Totale réus­site chi­rur­gi­cale. Jean-Toussaint Desanti s’apprête à sortir pour sa conva­les­cence.

Le 20 jan­vier, Jean-Toussaint Desanti s’éteint bru­ta­le­ment d’un acci­dent post-opé­ra­toire, aux alen­tours de 13h30.

Le samedi 26 jan­vier, obsè­ques au cime­tière du Père Lachaise. Les cen­dres seront dis­per­sées, selon ses vœux, à Ajaccio, au large des Îles Sanguinaires.