Le Fonds JTD est né du projet d’étendre la bibliothèque personnelle de Desanti en enrichissant les axes de lecture que celui-ci avait déjà dessinés. Deux fonds lui sont également historiquement associés : le Fonds Vandermonde et le Don Michel Rosier.
Compléter et augmenter la bibliothèque personnelle de Desanti, c’est acquérir les ouvrages que Desanti aurait consulté sans se les être procurés, et ceux qui ont été édités après sa mort, et qui se rapportent à ses domaines de recherches. Il s’agit de faire en sorte que les chercheurs aient accès à tous les ouvrages, tant récents qu’anciens, qui nourrissent leurs travaux - travaux qui eux-mêmes sont inscrits dans le prolongement de la pensée de Desanti. L’idée est donc, à terme, de faire du fonds Desanti un pôle de documentation spécialisé dédié à la philosophie des sciences et aux sciences humaines.
Le fonds Vandermonde est constitué d’environ 1100 ouvrages qui concernent l’histoire de la pensée économique. Ce fonds appartenait à l’ancien centre de recherche Vandermonde de l’ENS Fontenay-aux-Roses, dédié à l’histoire de la pensée économique. Du fait du déplacement à Lyon de l’ENS Lettres et Sciences Humaines et des remaniements conséquents au sein des laboratoires, ce fonds est désormais rattaché à l’Institut Desanti. L’Institut dispose ainsi d’un ensemble d’ouvrages hautement spécialisés dans cette science humaine qu’est l’économie.
Le don Rosier, quant à lui, résulte du don récent de Michel et Irène Rosier, et se compose également de livres d’économie et de sociologie.
Le principe d’acquisition auquel répondent les achats effectués pour le fonds Jean-Toussaint Desanti est double.
Premièrement, il s’agit, fidèlement à l’Institut et à son origine, de reconstituer la « bibliothèque idéale » de Jean-Toussaint Desanti, c’est-à-dire de se procurer les ouvrages à partir desquels celui-ci a travaillé et qu’il ne possédait pas en propre.
En second lieu, il s’agit de faire de la Bibliothèque Desanti un pôle documentaire en philosophie des sciences et en sciences humaines à la fois original, rare, complet et cohérent, dans l’esprit de recherche qui avait animé J.-T. Desanti. Il s’agit donc de s’ouvrir aux différents courants de réflexion en épistémologie et en sciences contemporaines qui sont susceptibles d’intéresser les étudiants et chercheurs d’horizons disciplinaires différents et qui prolongent les pistes de réflexion déjà lancées par J-T Desanti. Dans cette seconde optique, les propositions d’acquisitions vont en deux sens :
La ligne d’acquisition 2009 s’est efforcée de compléter de manière définitive certaines collections jusqu’ici partielles du don, dans le but de reconstituer la bibliothèque de J-T Desanti : d’où l’achat de certaines œuvres jusqu’ici manquantes de Sartre, Merleau-Ponty, Canguilhem ou encore Bachelard. Par ailleurs, nous avons également ouvert nos acquisitions au contexte social, historique et politique dans lequel les recherches philosophiques et scientifiques de J-T Desanti ont pris sens, tout en continuant d’alimenter les axes d’acquisition des années 2007-2008.
Consulter la liste des acquisitions 2009
La ligne d’acquisition de l’année 2007 / 2008 a concerné les théories contemporaines philosophique de la connaissance et s’est concentrée sur les axes suivants : Grands courants de l’épistémologie et de la philosophie de la connaissance