Le Fonds JTD est né du projet d’étendre la biblio­thè­que per­son­nelle de Desanti en enri­chis­sant les axes de lec­ture que celui-ci avait déjà des­si­nés. Deux fonds lui sont également his­to­ri­que­ment asso­ciés : le Fonds Vandermonde et le Don Michel Rosier.

Compléter et aug­men­ter la biblio­thè­que per­son­nelle de Desanti, c’est acqué­rir les ouvra­ges que Desanti aurait consulté sans se les être pro­cu­rés, et ceux qui ont été édités après sa mort, et qui se rap­por­tent à ses domai­nes de recher­ches. Il s’agit de faire en sorte que les cher­cheurs aient accès à tous les ouvra­ges, tant récents qu’anciens, qui nour­ris­sent leurs tra­vaux - tra­vaux qui eux-mêmes sont ins­crits dans le pro­lon­ge­ment de la pensée de Desanti. L’idée est donc, à terme, de faire du fonds Desanti un pôle de docu­men­ta­tion spé­cia­lisé dédié à la phi­lo­so­phie des scien­ces et aux scien­ces humai­nes.

Le fonds Vandermonde est cons­ti­tué d’envi­ron 1100 ouvra­ges qui concer­nent l’his­toire de la pensée économique. Ce fonds appar­te­nait à l’ancien centre de recher­che Vandermonde de l’ENS Fontenay-aux-Roses, dédié à l’his­toire de la pensée économique. Du fait du dépla­ce­ment à Lyon de l’ENS Lettres et Sciences Humaines et des rema­nie­ments consé­quents au sein des labo­ra­toi­res, ce fonds est désor­mais rat­ta­ché à l’Institut Desanti. L’Institut dis­pose ainsi d’un ensem­ble d’ouvra­ges hau­te­ment spé­cia­li­sés dans cette science humaine qu’est l’économie.

Le don Rosier, quant à lui, résulte du don récent de Michel et Irène Rosier, et se com­pose également de livres d’économie et de socio­lo­gie.

La politique documentaire

Le prin­cipe d’acqui­si­tion auquel répon­dent les achats effec­tués pour le fonds Jean-Toussaint Desanti est double.

Premièrement, il s’agit, fidè­le­ment à l’Institut et à son ori­gine, de recons­ti­tuer la « biblio­thè­que idéale » de Jean-Toussaint Desanti, c’est-à-dire de se pro­cu­rer les ouvra­ges à partir des­quels celui-ci a tra­vaillé et qu’il ne pos­sé­dait pas en propre.

En second lieu, il s’agit de faire de la Bibliothèque Desanti un pôle docu­men­taire en phi­lo­so­phie des scien­ces et en scien­ces humai­nes à la fois ori­gi­nal, rare, com­plet et cohé­rent, dans l’esprit de recher­che qui avait animé J.-T. Desanti. Il s’agit donc de s’ouvrir aux dif­fé­rents cou­rants de réflexion en épistémologie et en scien­ces contem­po­rai­nes qui sont sus­cep­ti­bles d’inté­res­ser les étudiants et cher­cheurs d’hori­zons dis­ci­pli­nai­res dif­fé­rents et qui pro­lon­gent les pistes de réflexion déjà lan­cées par J-T Desanti. Dans cette seconde opti­que, les pro­po­si­tions d’acqui­si­tions vont en deux sens :

  • dans le sens d’une actualisation des collections déjà présentes, en complétant les corpus des philosophes et scientifiques les plus importants et en acquérant des textes et des études plus récents,
  • dans le sens de l’acquisition d’un ensemble d’ouvrages de référence dans chacune des sciences et des domaines représentés (études, ouvrages de synthèse, manuels) permettant de rendre les collections plus homogènes et plus complètes.

Acquisitions en partenariat avec le Comité National du Livre (CNL)

Année 2009

La ligne d’acqui­si­tion 2009 s’est effor­cée de com­plé­ter de manière défi­ni­tive cer­tai­nes col­lec­tions jusqu’ici par­tiel­les du don, dans le but de recons­ti­tuer la biblio­thè­que de J-T Desanti : d’où l’achat de cer­tai­nes œuvres jusqu’ici man­quan­tes de Sartre, Merleau-Ponty, Canguilhem ou encore Bachelard. Par ailleurs, nous avons également ouvert nos acqui­si­tions au contexte social, his­to­ri­que et poli­ti­que dans lequel les recher­ches phi­lo­so­phi­ques et scien­ti­fi­ques de J-T Desanti ont pris sens, tout en conti­nuant d’ali­men­ter les axes d’acqui­si­tion des années 2007-2008.

Consulter la liste des acqui­si­tions 2009

Année 2008

La ligne d’acqui­si­tion de l’année 2007 / 2008 a concerné les théo­ries contem­po­rai­nes phi­lo­so­phi­que de la connais­sance et s’est concen­trée sur les axes sui­vants : Grands cou­rants de l’épistémologie et de la phi­lo­so­phie de la connais­sance

    • Philosophie de la logique et des mathématiques
    • Philosophie de sciences naturelles
    • Philosophie des sciences humaines
    • Nature, naturalisme et naturalité

Consulter la liste des acquis­tions